L'art du style après 40 ans, se réinventer à tous âges...
Comment l’art du style et de la signature vestimentaire permet-il de réinventer les possibles à tous les âges?
Pour moi, le grand mouvement de la quête du mieux-être inclus notre bien-être beauté. Le désir d’être et de paraître sous son meilleur jour. En fait cela va bien au-delà de savoir choisir les couleurs qui donnent bon teint ou de pouvoir dénicher un coordonné parfaitement agencé.
S’habiller est un acte de société qui annonce au monde, l’assurance et les insécurités que nous portons. Tout commence évidemment devant le miroir, qui nous reflète si notre expérience avec notre corps est harmonieuse ou pas. Nous ne pouvons pas dissocier la charge émotive, du vêtement. «Les rides du coeur passent jusqu’à l’esprit et jusqu’aux vêtements». Marc Jacobs créateur de mode.
Pour passer à travers le temps que marque notre âge et les variances de notre corps que cela apporte, il faut régulièrement faire face à la musique…Quel est notre regard envers nos fesses, seins, bras, jambes, cou, genoux etc…Quelle phrase assassine accompagne notre rituel beauté? Quel deuil de la jeunesse dois-je considérer cette année?
Tous les gourous du bien-être parlent de lâcher-prise, au travail, avec les enfants, un partenaire… Car le lâcher-prise permet de regagner sa sérénité. Toute la philosophie de la pratique du lâcher-prise se trouve sans doute résumée dans la prière des Alcooliques anonymes : "Donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse d’en voir la différence."
Lâcher-prise face à son corps n’est pas d’être résigné mais d’être conscient de ses limites actuelles avec compassion et lucidité, afin de pouvoir se concentrer sur les points forts à exploiter chez soi, tout en camouflant, consciemment, nos points plus faibles ou critiquables, à nos yeux! Pas simple à pratiquer car nous avons beaucoup de conditionnements bien ancrés. Quand l’obsession arrive, respirons! Wouch wouch les mauvaises pensées. «Merci mes bons genoux de me propulser dans la vie et me permettre de voyager à travers le monde!» de moi à moi…Ceux qui me connaissent, savent mon complexe pour mes genoux.
En accueillant nos imperfections…qui n’en a pas! Ce, avec bienveillance et à chaque matin s’il le faut, nous ouvrons un nouveau domaine de possibilités vestimentaires qui rajeunissent, amincissent ou dynamisent. Se choisir, c’est aussi un acte vestimentaire. Une participation à la beauté du monde, un hymne à la vie. C’est constructif et positif. Les répercussions prennent forme ensuite dans les autres sphères de notre vie : la recherche active d’un meilleur emploi, la quête réelle d’un amoureux, la pratique d’un sport oublié.
Il n’y a pas d’âge pour se réinventer et s’exprimer. En étant mieux dans son corps, on peut plus aisément moderniser son look et gagner en style.