Devenir un super-héros du vieillissement, être un « super ager », ou un super vieux…
D’abord, définissons le terme: les « super agers » en référence à super-héros. C’est plus précisément, le groupe des 80 ans et plus aux fonctions cognitives exceptionnelles et également ceux de 70 ans et plus ayant une forme physique particulièrement épatante, qui courent des marathons par exemple. Ces super vieux fascinent les scientifiques et brisent les mythes.
Un jour on ne pourra plus dire : « vous avez l’air en forme pour votre âge, madame…» Et les synonymes de vieillir ne seront plus : être démodé, murir, flétrir, déchoir, s’affaiblir ou passer de mode… Oui, vous avez bien lu, ces mots proviennent d’un dictionnaire de synonymes!
Un qualificatif important des super vieux est leur signature cognitive vive et extra performante. Ils peuvent passer des examens de mémoire avec brio, à égalité de gens de trois décennies de moins qu’eux et en ayant un nombre de neurones de même densité qu’un jeune adulte. Ces personnes ont des têtes « en forme », comme leurs muscles!
Des études américaines, menées par le National Institute on Aging et le Northwestern University's Feinberg School of Medicine in Chicago, démontrent qu’au-delà d’une possible prédisposition génétique, c’est surtout une combinaison de bonnes pratiques d’hygiène de vie, un degré élevé de résilience au passage des expériences vécues, même tragiques et une capacité de réagir avec des perspective constructives, qui contribuent le plus à installer la base d’une forme exceptionnelle.
Au Québec, Pierrette Gaudreau chercheuse au Centre de recherche du CHUM est l’une de celles qui tentent de percer les secrets des personnes très très âgées.
Dans le milieu de la mode et des communications, plusieurs marques et grands couturiers s’affilient avec des super seniors car la population vieillissante, le commande.
Quelles stratégies pouvons-nous mettre en pratique pour tendre à devenir un «super vieux»?
Les « super agers » ont une vie remplie :
· Restez actif en participant à des activités physiques modérées ou dynamiques qui oxygènent le cerveau et renforcent le cœur, au moins trois/cinq fois par semaine. ( Levez des poids et haltères aideraient à maintenir la masse musculaire en plus de garder l’esprit souple et sain. ) Les plus récentes études ont démontré que même si l’on commence à faire de l’exercice à 60 ans, cela demeure un attribut significatif pour augmenter son niveau de cognition à 90 ans.
Les « super agers » se donnent de nouveaux défis hors de la zone de confort :
· Faites l’apprentissage d’une langue étrangère ou prenez des cours qui requièrent de la précision ou persévérez en jeux de mathématique comme calculer ses rapports d’impôts! Ou apprenez à jouer d’un instrument de musique pour aiguiser la mémoire.
Les « super agers » sont des bêtes sociales :
· Chérissez un réseau social large et diversifié, cela aurait un effet sur la conservation d’un nombre élevé de « von Economo neurones » qui ont une action bénéfique sur la conscience. ( Même s’il est maintenu plutôt virtuellement ces temps-ci, l’effet serait tout de même substantiel ).
Les « super agers » modèrent leur consommation :
· Choisissez bien votre alimentation pour éviter toute inflammation, ( un facteur majeur de vieillissement prématuré ) telle l’alimentation méditerranéenne, en réduisant les excitants, tel : alcool, sel, sucre raffiné, aliments transformés ou frits…) Une recherche de l’Université de Stanford a constaté qu’un sommeil interrompu cause des dommages à la mémoire chez les souris… donc par extension, on peut croire la pareille pour l’être humain.
Les « super agers » persévèrent :
· Continuez votre démarche vers une vie active avec patience et ne laissez pas votre âge vous dicter ce que vous vous hasarder à accomplir. Stocker votre être d’attitudes positives et d’habitudes optimistes. Combien de fois ai-je entendu : ah je suis trop vieille pour commencer ça… au contraire, Mamy : « L'aventure c'est le trésor que l'on découvre à chaque matin », Jacques Brel.
En résumé
On ne doit pas simplement prendre sa retraite et se déconnecter. Il devient crucial de se brancher à une autre version enrichie de soi et ainsi, nous aidons nos circuits à se raccorder différemment, configurant notre interface de données inhabituelles, pour transformer sa « carte réseau » personnelle!
Comment nous percevons la vie affecte à vitesse grand V, notre manière de prendre de l’âge. Considérez-vous le processus de vieillissement comme fixe et inévitable, ou croyez-vous que tout le monde vieillit différemment et que votre propre processus pourrait être très heureux?
Lorsque nous adhérons à la pleine conscience et que nous examinons que nos croyances et notre attitude peuvent être limitatives dans l’expression de notre vitalité, nous comprenons le pouvoir que nous avons tous sur le type de senior que nous pouvons être. De plus, en choisissant le bonheur avec souplesse et clarté, nous sommes inspirés et contribuons aux autres à prendre actions dans cette direction au profit de vivre mieux.
Notre esprit est extrêmement puissant, il est derrière tout et nous pouvons exploiter ce pouvoir à notre avantage. Il est désormais prouvé que le cerveau demeure plastique tout au long de l’existence et qu’il y a beaucoup de mouvements de réparation et de compensation qui font qu’on peut résister aux effets du vieillissement et aux maladies liées à l’âge.
Carl Reiner acteur, comédien, réalisateur producteur, scénariste, et écrivain américain, décédé à 98 ans a d’ailleurs écrit un livre qui résume bien la pensée des « super agers » : Too busy to die ( Trop occupé pour mourir ). La grande partie du vieillissement se passe manifestement entre les deux oreilles…
Avec les ratés dans le CHSLD et la maltraitance dans les résidences pour personnes âgées, c’est écrit dans le ciel que les « babyboomers » qui refusèrent jadis les codes établis, vont causer d’autres révolutions dans notre société en métamorphosant les espaces de vie et notre façon de vivre longtemps, peut-être même en micro sociétés.
En tout cas, moi qui me questionne constamment sur le sens de vieillir, je suis encouragée par ces nouvelles explorations. Ça me tente sincèrement d’essayer de devenir une ambassadrice des bénéfices d’être une super-héroïne du vieillissement ou « super ager » et vous?