Entretien mode bien-être avec Marie-Christine

« Me réconcilier avec mon images ! »
Article paru antérieurement dans le journal le 24 hrs

ChristianeBerthiaumeStyledevie-entretiensjpg.jpg

Marie-Christine, un peu à l’avance pour notre premier rendez-vous, est assise dans la salle d’attente lorsque je la salue en raccompagnant la cliente qui quitte: Sylvie, blonde, grande et élancée. «Je veux être comme elle!» me dit-elle, et ça vient du cœur! Quel cri d’alarme que de proclamer vouloir être quelqu’un d’autre, me dis-je en la regardant.

Et les situations d’urgence elle connaît, car Marie-Christine est anesthésiste de métier.  D’ailleurs en l’observant, je me demande si elle a choisit cette profession ou si c’est la profession l’a choisit.  C’est que Marie-Christine a un corps solide et musclé,  une silhouette qu’on dit en V, donc avec des épaules sportives, plus larges que les hanches et que je suspecte prêtes à enrober et à veiller sur les patients qui se laisseront endormir dans ses bras…Quelle richesse elle a.  À la fois chaleureuse, réconfortante et résistante.

L’insatisfaction personnelle est un facteur de ralentissement important à l’estime de soi et c’est peut-être cette exaspération qui met du poids sur la balance si on y pense!  Il y aura toujours une autre pour se comparer.  Marie-Christine qui se compare à Sylvie, qui se compare à moi, qui se compare à Sharon Stone qui se compare à Madonna qui se compare à Lady Di qui se compare à  …et ainsi tourne la roue sans fin.

Malheureusement lorsqu’on se compare, on peut développer des sentiments d’envie, de colère, de déception, culpabilité ou de tristesse.  Et nos relations sont souvent teintées par les émotions et le ressentiment que révèle notre mal-être.  Alors on se punit, on se désole, on se condamne et on s’éteint. Ou encore; on méprise, on humilie, on jalouse l’autre qui semble tout avoir.  Serait-ce pour étouffer le chagrin qui veut submerger nos états d’âme?

Se réconcilier avec son image dans le miroir, c’est laisser sa valeur génétique appuyer ses talents.  C’est reprendre le pouvoir sur son corps qui a subit moqueries ou injures.  C’est se permettre de plus d’objectivité et de justesse sur son apparence pour parvenir à embellir les mots et les qualificatifs que l’on emploie pour se décrire. Ainsi nous pouvons fièrement avec simplicité et authenticité, définir notre personnalité et afficher notre signature vestimentaire.

J’ai choisit des vêtements pour Marie-Christine en harmonie avec son corps et dans l’essence de sa personnalité. Son chum la trouve encore plus belle et séduisante. Il lui a même fait cadeau de sa garde-robe. J’ai senti qu’elle commençait à se percevoir autrement.  On se voit dans un prochain atelier…

Mon collègue Luc Breton et moi avons développés deux ateliers qui traitent de la relation corps/vêtement/mieux-être/plaisir. Ces ateliers sont construits pour expérimenter comment contrer les effets de ce cancer de l’estime de soi.  Dans la convivialité et l’écoute, nous proposons des exercices pratiques et des mises en situations où sont privilégiées l’approche de la Gestalt et celle de Jacques Salomé.

 
Bloc Intégrer
Ajoutez une URL d'intégration ou du code. En savoir plus
LIFESTYLE | BIEN-ÊTRE | MODE POUR LES 50 ANS+

LIFESTYLE | BIEN-ÊTRE | MODE POUR LES 50 ANS+

bienvenue.jpg
« Plus qu’un blog mode des 50 ans+, je tente de cerner ce qui nous préoccupe lorsqu’on prend de l’âge, dans un contexte de prescription de la jeunesse éternelle! »
 

si un sujet particulier vous touche et vous intéresse..

Écrivez-moi