Recette pour cuisiner le konjac, cet aliment presque nul en calorie et sans gluten.
On retrouve le konjac, très prisé par les végétariens ou les personnes qui mangent sans gluten, dès le VIe siècle au pays des Samouraïs. Issu de l’agriculture bio japonaise, on le consomme, en Occident, pour ses vertus amincissantes.
Le konjac provient d’un tubercule duquel on fabrique une farine avant d’y ajouter de l’eau enrichie de calcium, pour obtenir une pâte servant à faire diverses nouilles ou du riz. Il est noble et destiné à servir de coupe-faim.
Presque nul en calorie, sans être insipide… le konjac est un chevalier servant des recettes minceur, avec son code d’honneur de 10 calories aux 100 grammes. Toutefois, il rassasie avec adresse, sous forme de vermicelles ou en bloc à trancher par le cuire. Et comme le tofu, le konjac prend fidèlement le goût de tous les aliments, épices, condiment… auxquels on l’associe. On le cuisine avec nos combinaisons maîtresses : crème ail et pesto, pâte de coriandre, avec une ratatouille ou une poêlée de champignons sauvages, façon bolognaise, au saumon…En fait, le konjac nous permet de manger un repas copieux, sans faire grimper notre apport en calories, plutôt séduisant.
On retrouve le konjac dans les épiceries asiatiques, les rayons asiatiques des grandes épiceries ou des grandes surfaces ou les magasins d’aliments naturels. Les nouilles sont conditionné dans des sachets ou barquettes remplis d’eau, il suffit de les rincer et de les faire cuire quelques minutes à l’eau frémissante. Plus simple et plus rapide, c’est difficile !
Ceux qui me connaisse savent que je suis une fanatique du coco! Si il est au menu…je me dois d’y goûter…
Voici ma recette Konjac/crevettes/lait de coco
Ingrédients 2 personnes
· 200 g Tagliatelles de Konjac
· 300 g Crevettes
· 1 Gros oignon
· 1 Courgette
· 250 ml Lait de coco
· Le jus d’une Lime
· 1 pincée de Sel
· 1 pincée Poivre
· 1 pincée de curry
· Coriandre fraîche ciselée
· 1 filet d’Huile d’olive
Rincez les nouilles à l’eau froide, puis, plongez les tagliatelles de konjac dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes, réservez.
Décortiquez les crevettes et faites les revenir dans une poêle avec l’huile d'olive pendant 3 minutes, ajoutez les légumes. Saupoudrez du curry, versez le jus d'une lime, puis le lait de coco.
Salez et poivrez et laissez mijoter 2-3 minutes.
Versez les tagliatelles de konjac dans la poêle et enrobez-les de sauce, laissez réchauffer 2-3 minutes.
Et mélangez la coriandre fraîche pour terminer.