L’illusion de pouvoir « faire le vide » pour méditer.

ChristianeBerthiaumeStyledevie_buddha-funny-meditation.jpg

Le sujet de ce blog m’a été inspiré par une amie.  Suite à un diagnostic de cancer, le CLSC lui suggère la pratique du yoga et d’entreprendre de méditer.

Une prescription qui n’est ni une pilule, ni une granule, ni un placebo!  Le premier à avoir introduit, en 1980, un programme de méditation « pleine conscience » ou « mindfulness », tout à fait laïque, dans un hôpital, est le chercheur Jon Kabat-Zinn, de l’École de médecine de l’Université du Massachusetts. C’est @Alex Perron qui serait content de savoir ça, de sa ville de prédilection!

Aujourd’hui, plus de 250 hôpitaux et cliniques à travers le  monde, proposeraient la méditation comme thérapie complémentaire, pour la régulation des émotions dans le traitement de la rechute dépressive et pour la réduction du stress et de l’anxiété, durant une maladie grave.  

Assurément, l’idée fait son chemin, ici aussi. Pas surprenant, vu les statistiques alarmantes : 25 à 29 % des Canadiens souffrent de douleur chronique. Son coût annuel? 60 milliards de dollars. ( source : Agence Science-Presse ). 

Depuis quelques années, des traitements non conventionnels, comme le yoga sur chaise, des ateliers d’art, des groupes d’éducation thérapeutique et la pleine conscience, ont faits leur apparition à Montréal, au CHUM.

Quant au CHU de Québec, des ateliers-méditation sont offerts pour mieux vivre le processus de la maladie, notamment, le cancer.  Loin d’être une panacée ou miraculeux, le but de la méditation est de réduire la douleur ou le stress à un niveau tolérable et surtout d’améliorer la qualité de vie.

C’est le Dalaï lama qui a entrepris, dès les années 1980, la création de l'Institut Mind and Life ( Esprit et vie ). Cet institut se dédie à l'étude de la « science contemplative ». 

Non sans susciter une vive controverse, il propose à des chercheurs, venus à la rencontre annuelle de la Société des neurosciences, à Washington en 2005, d'étudier l'activité cérébrale de méditants bouddhistes « experts », ayant entre 10 000 et 60 000 heures de pratique.  On a ainsi pu découvrir certains éléments expliquant les bénéfices cognitifs et émotionnels, que peut apporter la pratique de la méditation.

Les études ont démontré, par l’imagerie cérébrale, les bienfaits de la méditation quotidienne sur le cerveau, même avec des gens qui méditaient 20 minutes depuis trois semaines.  Lire l’article: https://www.cortex-mag.net/comment-la-meditation-agit-sur-le-cerveau/

C’est ainsi que le généticien moléculaire devenu moine tibétain, le célèbre Matthieu Ricard, confident et interprète du Dalaï lama, se joint à plusieurs études de neuroscience, précisément sur la science et la méditation, électrodes au corps. 

La méditation augmenterait la clarté et la stabilité de l’esprit. Comme le cerveau est modelable, appelé la neuro plasticité, il peut s’adapter, dans des conditions favorables, comme pendant la méditation.  Lorsqu’on augmente les humeurs positives, elles contribuent, par exemple, à soulager l'anxiété et tout type d'état mental ou maladies somatiques.

Donc, en discutant ensemble sur ma pratique personnelle, Sylvie me lance : « tu sais, je n’arrive pas méditer, parce que je ne peux pas faire le vide…comme on nous demande pour commencer à méditer ».

Et moi de lui répondre : « Sylvie, si l'art de méditer est un cheminement que même les plus grands sages apprennent tout au long de leur vie, à moins d’être moine bouddhiste et de méditer quotidiennement depuis 30 ans, faire le vide est un état impossible ou simplement, une illusion ».  

Matthieu Ricard soutient que le but n'est pas « d'anesthésier toute sensation en vue d'obtenir une pseudo-béatitude baba cool ». Méditer est un mouvement à contre-courant de notre monde de perfection et de rapidité.

La méditation vise à entretenir une certaine maîtrise de l’esprit, de façon à mieux gérer ses pensées et ses émotions à travers les circonstances de la vie.  Sylvie doit se mesurer à un cancer. Johanne, fait face à une invalidité et sa séparation après 25 ans de vie commune. Diane, survit au suicide de son frère. Jean-Philippe peine après avoir été remercié par son employeur, à la suite de 15 ans de loyaux services.  Charles persiste à fonctionner, malgré qu’il n’a aucune nouvelle de ses enfants, depuis sa séparation en 2001.  La vie continue et n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Cependant, la méditation agit en garde-fou à travers les étapes de la vie.  Elle est une alliée pour garder le cap, en même temps, d’élever sa conscience et les vibrations autour de soi.

Ce qu’il faut saisir, pour arriver à méditer, c’est que le cerveau jacasse en constant dialogue.  Notre petite voix, reste active, même au moment de s’installer pour méditer.  Donc les pensées jaillissent : est-ce que je suis assez relax?  Est-ce que j’ai barrée la porte de ma voiture avant d’entrer dans la maison?  Mon Dieu que j’ai ri de la blague de ma soeur, mais, zut, je m’en rappelle déjà plus?  Est-ce que je peux me recueillir si j’ai bu un verre de vin? Oh non, j’ai laissé le saumon sur le comptoir de la cuisine… Ah oui…j’oubliais, il faut que je fasse le vide!…  Bien, c’est exactement comme ça que se passe.  C’est tout naturel d’avoir des pensées.  À force de pratiquer, l’esprit apprendra à se taire plus longtemps.

Maintenant, il faut accepter ce fait : le hamster va vouloir rouler… Donc, en méditant, on arrête de nourrir la bête, on ne donne pas d’importance aux pensées qui sont là. 

Pour plusieurs personnes, il est plus facile de méditer en étant guidés. Il y a diverses avenues. ( Voir quelques suggestions, ci-bas ).  Le fait d’entendre et de suivre des consignes, permet un focus qui réduit le discours dans le ciboulot et qui nous sensibilise à revenir aux paroles ou aux sons, lorsque le mental s’égare dans les méandres de l’esprit…

Pour ma part, ce que j’aime par-dessus tout, c’est de réciter des mantras.   "Man" provient du verbe sanscrit "penser" et de " trâna", qui veut dire "protection". Les mantras sont des phrases ou des formules au service de la pensée. On les répéte dans un certain rythme, pour se centrer sur soi-même et créer un ancrage.

Sa ta na ma

Mantra utile pour amorcer un changement

So-Ham

Mantra utile pour aider le lâcher-prise

OM SHANTI

Le Mantra de la Paix.

C’est le mantra que j’ai choisi, en lien youtube: ( https://www.youtube.com/watch?v=kadXf48umOc )

Pour la paix dans nos pensées, dans nos relations, dans notre travail et dans le monde. Une paix, dont nous avons tous besoin! 

Méditer et se faire du bien, est disponible en tout temps, gratuitement, à toutes heures du jour : pour entamer la journée avant d’affronter les « ti cailles » dans le traffic, pour se détendre au travail avant une présentation importante devant des faces de carêmes, ou encore, après avoir dit bonne nuit aux enfants, dans un chaos épuisant bien qu’organisé!

Répétez le mantra de votre choix, à voix haute ou dans votre tête. SAT NAM est très efficace quand le sommeil se fait difficile. Détendez-vous, assis ou étendu confortablement, les yeux fermés ou mi-clos, à votre goût… OM SHANTI, SHANTI, SHANTI… Paix à vous et bonne méditation… Donnez m’en des nouvelles!

Suggestions pour méditer:

Rose Buddha ( québécois )

Petit bambou ( francophone )

Nicole Bordeleau propose des méditations sur son site ( québécois )

Insight Timer ( contient une large banque de méditation, anglais  ) 

Headspace ( voix de velours, anglais )

Deepak Chopra en collaboration avec Oprah proposent sporadiquement, des 21 jours gratuits ( anglais )

Relax meditation ( instrumental )

Le Mantra de la Paix https://www.youtube.com/watch?v=kadXf48

Photo: Stéphane Deshaies

 
Bloc Intégration
Ajoutez une URL d'intégration ou du code. En savoir plus
LIFESTYLE | BIEN-ÊTRE | MODE POUR LES 50 ANS+

LIFESTYLE | BIEN-ÊTRE | MODE POUR LES 50 ANS+

bienvenue.jpg
Plus qu’un blog mode des 50 ans+, je tente de cerner ce qui nous préoccupe lorsqu’on prend de l’âge, dans un contexte de prescription de la jeunesse éternelle!
 

si un sujet particulier

vous touche et vous intéresse..

Écrivez-moi